L’approche cognitivo-comportementale TCC

Validée par de nombreuses recherches scientifiques, cette approche se base essentiellement sur le présent, tout en tenant compte des événements du passé. Elle s’intéresse aux pensées, aux émotions et aux comportements ainsi qu’aux liens entre ces trois domaines. C’est une forme de thérapie active aussi bien de la part du thérapeute que du patient, où la relation thérapeutique est essentielle. La TCC aborde les distorsions cognitives, acquises au cours de la vie, les réponses émotionnelles inadaptées et rigides en visant des changements comportementaux.

L’objectif premier d’une thérapie cognitivo-comportementale est de mener le sujet vers son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles et plus adaptées. Pour y arriver, on fait appel à l’affirmation de soi, des techniques d’exposition ou bien des techniques de la restructuration cognitive.

La TCC se développe depuis plusieurs années et s’enrichit en plusieurs sous-théories comme : ACT (Acceptation and Commitment Therapy), Mindfulness (théorie de la pleine conscience), Biofeedback (conditionnement du système nerveux autonome), thérapie de schéma.

Aujourd'hui les TCC constituent un courant majeur de psychothérapie, son succès est dû en grande partie aux études contrôlées qui mesurent et démontrent son efficacité de façon scientifique